Dans Autour de nous

Le 26 janvier 2018, à Miami en Floride, la région viticole du Sud-ouest a reçu le titre honorifique de « Wine Region of the Year 2017 » par le magazine Wine Enthusiast.

Notre région du Cahors Malbec est un terroir d’exception et de légende existant depuis deux millénaires. C’est un des vignobles les plus anciens d’Europe, qui doit son implantation aux romains.

Du « Black Wine » aux poèmes de Clément Marot, de la folie de la vigne du 19e siècle aux ravages du phylloxera, le vin de Cahors fait aujourd’hui son grand retour grâce à son cépage emblématique : le Malbec. Autrefois appelé « falerne », puis « Auxerrois » ou « Cot Noir », c’est ce cépage si particulier qui fait l’originalité du vin de Cahors et lui a permis d’obtenir l’AOC en 1971.

Répartis sur 45 communes, le vignoble occupe aujourd’hui 4200 hectares dont 80% de la superficie s’étend dans la Vallée du Lot et du Vignoble, de Parnac à Soturac, et sur les causses calcaires. Il bénéficie d’un climat d’exception et de très belles arrières saisons.

Notre carte des vins se compose principalement des vins de Cahors en rouge, blanc ou rosé (sec ou doux), visiter ces vignobles fait une belle journée d’exploration.